Home » En bref...

En bref...

Rentrée de crise COVID-19 : mettons un terme à une gestion désastreuse

Rentrée de crise COVID-19 : mettons un terme à une gestion désastreuse - SNCL

En cette rentrée 2020, le SNCL constate une fois de plus l’incapacité du ministère de l’Education nationale à faire face utilement à la crise hors-norme que nous traversons.

Retrouvez la suite de l'article ici.

DIRECTION D’ECOLE : ENCORE ET TOUJOURS LE FLOU !

Tandis que l’épuisement des directeurs d’école est plus que d’actualité en cette rentrée, le Ministre prétend « améliorer leur quotidien », « mieux les accompagner ». Qu’en est-il en pratique, 3 mois après la loi Rilhac ?

lire la suite

Des masques gratuits, mais pour qui ?

M. Blanquer a donné le ton le 20 août dernier en déclarant qu’en cette rentrée, « le masque sera une fourniture comme une autre» pour l’ensemble des élèves de France. Dans les faits, il est néanmoins contredit par plusieurs régions et départements qui ont opté pour une autre approche.

Cette affaire de masque n’est que l’arbre qui cache la forêt d’injustices plus graves qui se multiplient en termes d’équipement scolaire, d’offre d’options ou de qualité de service d’un territoire à l’autre, au gré des budgets régionaux ou des chamailleries politiques locales. Ceci n’est pas notre vision de l’école !

Rentrée 2020

Rentrée 2020 : des changements dans la continuité

Peu à peu le bac évolue dans le sens souhaité par le Ministre : la disparition totale du caractère national et sa transformation en simple certificat de fin de scolarité !

L'importance de l’école se rappelle à tous les Français

Le ministre de l’Éducation nationale rappelle en conseil des ministres le jeudi 3 septembre 2020 les éléments suivants:

Dans les circonstances inédites de cette rentrée, dues à la crise sanitaire, l’importance de l’école se rappelle à tous les Français. C'est bien gentil de prendre  enfin conscience du rôle des enseignants. Mais, il faudrait avoir les moyens de ses ambitions.#education