Home » En bref...

En bref...

Liberté d'expression, mais pas trop !

Liberté d'expression, mais pas trop ! - SNCL

 

Le mois dernier, le ministre de l’Education nationale a demandé à Mediapart de caviarder un extrait de la bande dessinée réalisée par Remédium et publiée en feuilletons via un blog hébergé par le site internet bien connu. Cette BD sur le monde enseignant écrite par un professeur de Tremblay, consacrait directement un chapitre au ministre. La liberté d'expression c'est bien, mais pas trop ! 

Si vous êtes intéressé(e) par cette BD (sans caviar...), elle est disponible aux éditions Des Equateurs ici :

http://www.editionsdesequateurs.fr/enLibrairie/oo/CasDecole

 

:-) 

 

 

Mutations interacadémiques 2021 : silence radio !

Mutations interacadémiques 2021 : silence radio ! - SNCL

Après avoir promis une circulaire d'encadrement du mouvement inter-académique (qui commence habituellement en novembre) pour jeudi dernier, le ministère n'a finalement toujours rien publié au Bulletin officiel. Suite à la loi dite de "transformation de la fonction publique", il s'est déjà débarrassé de la consultation préalable des syndicats sur le sujet et fait maintenant disparaitre l'aide à l'élaboration au mouvement que nous pouvions fournir...

Seul aux commandes désormais, il agit à sa guise, en commençant par ne pas respecter les délais ! 

Le SNCL se montrera extrêmement vigilant sur toutes les éventuelles régressions des droits des collègues qui pourraient sortir au dernier moment, à la va-vite comme cela semble désormais être l'habitude prise Rue de Grenelle. Nous considérons en outre qu'il est anormal qu'un ministre communique des informations capitales pour la gestion des carrières des personnels par voie de presse, de même que, pour un porte-parole de gouvernement, d'annoncer des règles nouvelles ayant un impact fort sur le fonctionnement des établissements scolaires via... une story instagram, comme ce fut le cas pour les classes préparatoires et les IUT le dimanche veille de la rentrée ! 

Nous exhortons le ministère à mettre un terme à son déni idéologique du dialogue social, et à revenir à la norme à la dignité en matière de communication. 

BAC 2021

Les épreuves d’évaluation communes de première et terminale sont annulées au profit du contrôle continu.

À la suite d’une rentrée mouvementée dans plusieurs établissements, avec des blocages, des cours suspendus et une menace de grève, le ministre de l'Éducation renforce le protocole sanitaire dans les lycées.

Quid des collèges ? Le Covid 19 s’arrête-t-il au lycée ?

Préavis de grève pour le mardi 10 Novembre 2020

Parce que les conditions sanitaires ne sont pas respectées ni pour les usagers, ni pour les agents, l'intersyndicale a déposé 2 préavis de grève pour le mardi 10 Novembre 2020, un pour la Fonction Publique et un spécifique pour l'Education Nationale.

Vous pouvez les consulter en pièce jointe.

Une demande de présence massive et urgente de personnels dans les établissements

Une demande de présence massive et urgente de personnels dans les établissements - SNCL

Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUDEducation, UNSAEducation, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPEetUNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.

Elles demandent au ministre de l'Education nationale de procéder au recrutement de ces personnels dès la reprise du 2 novembre, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire.

Nos organisations invitent les personnels et les parentsd’élèves à se mettre en contactdans les départementsdès la reprise et à agir en commun pour portercette demande en direction des IA-DASEN, des Recteurs et du Ministre.