Home » NOS DOSSIERS

NOS DOSSIERS

SCOLARISATION A 3 ANS

Que dire réellement de cette obligation inscrite dans la loi alors que près de 98% des enfants de cet âge sont déjà scolarisés sur notre territoire ? Encore une fois, beaucoup de bruit pour presque rien. En premier lieu parce que cela ne devrait en réalité concerner qu’un peu plus de 20.000 enfants, qui sont d’ailleurs pour la très grande majorité à Mayotte et en Guyane, territoires dont on sait malheureusement qu’ils ne seront pas en mesure de les scolariser véritablement dans l’immédiat.

Selon nous, la véritable justification de cet ajout repose dans une nouvelle donnée. La loi imposera aux communes l’obligation de financer les maternelles privées sous contrat au même titre que les écoles publiques. C’est donc sous la forme d'une compensation que fournira l’Etat aux communes abritant des écoles maternelles privées que réside un « cadeau » fait à l’enseignement privé sous contrat. Pour certaines villes, l’application de la loi va peser lourd. Ce sont des sommes à avancer car le remboursement ne devrait pas intervenir avant …2021.

Il aurait été logique que, en contrepartie, il soit demandé à l’enseignement privé des engagements pour la mixité sociale dans ses établissements. Hélas, le ministre n’est pas du tout sur cette longueur d’onde-là.

 

Le SNCL-FAEN défend aussi les collègues du premier degré

HALTE aux évaluations tous azimuts de nos élèves (CP, CE1…) imposées aux enseignants au mépris de leur professionnalisme. Nous sommes et restons les mieux placés pour savoir ce qu’il convient de faire pour chaque élève ! La remise en cause de nos pédagogies doit cesser, autant par notre hiérarchie que par les parents dont nous devons stopper les intrusions agressives dans l’enceinte de nos écoles. La mise en place des heures d’APC doit être repensée et la prise en charge la plus adaptée et la plus précoce possible doit être mise en place par des équipes pluriprofessionnelles, qu’il faut cesser de dépouiller de tout moyen de fonctionner !

 

OUI à la restauration de notre rôle et de notre autorité de maître, qui passe aussi par une revalorisation de nos métiers, avec une meilleure visibilité des accès à la classe exceptionnelle et un accès pour tous effectif à la hors-classe. Nous demandons des vœux de mutation enfin organisés par points avec une procédure plus transparente pour tous, ainsi qu’un retour à la semaine de quatre jours, avec la réduction du nombre d’activités imposées pour enfin nous recentrer sur les apprentissages fondamentaux

Promotion hors classe 2018 : les règles du jeu

Promotion hors classe 2018 : les règles du jeu - SNCL-FAEN

Les notes de service ministérielles relatives à l'accès à la hors classe sont parues au bulletin officiel n°8 du 22 février 2018. Le SNCL FAEN les décrypte pour vous...

SPECIAL COLLEGE : Analyses et propositions

SPECIAL COLLEGE : Analyses et propositions - SNCL-FAEN

40 ans de réformes, 40 ans d'échec ! Le SNCL FAEN dresse le bilan ...

 

C'était déjà il y a dix-sept ans : en l'an 2000, le SNCL-FAEN dressait un «état des lieux» du collège unique, 25 ans après sa création, puis procédé à une analyse sans complaisance de la situation. Il avait constaté que dans les faits le collège unique créé en 1975 n’existait plus. Celui-ci n’avait d’ailleurs jamais complètement trouvé son identité.

En 2017, notre syndicat reprend le temps long de la réflexion pour remettre sur le métier ses approches. Alors que dire, aujourd’hui ? Sinon que le collège dit « unique » a été au fil des ans transformé en un « collège uniforme », laissant sur le carreau des cohortes d’élèves ! Et ce n’est certainement pas la mise en oeuvre du socle commun et la réforme entrée en vigueur à la rentrée 2016, qui pourront apporter des réponses suffisantes à l’échec scolaire et à l’inégalité des chances.

Vous trouverez dans la brochure ci-dessous l'ensemble de notre constat détaillé et argumenté, suivi de notre programme de propositions pour sortir de cette spirale infernale par le bon sens et l'exigence...

 

LYCEE 2017 - ENQUÊTE SUR NOTRE METIER

LYCEE 2017 - ENQUÊTE SUR NOTRE METIER - SNCL-FAEN

Après avoir sollicité votre vision de l’enseignement en lycée et de ce que serait une bonne réforme, le SNCL a reçu 1728 contributions dont voici l'analyse avec les chiffres-clé et les principales lignes de revendication exprimées...