En Guadeloupe, également, le SNCL se mobilise. La section académique était en réunion intersyndicale pour appeler à la grève le 5 décembre. L'occasion de rappeler, de manière claire et concise, les revendications de cette journée.
Comme un air de déjà vu… cette année encore, il manque plus de 1 500 professeurs des écoles dans les classes au 1er septembre. Une situation particulièrement inquiétante dans les académies de Créteil, Versailles et de Guyane.
Quel bilan dresser du Pacte enseignant après 6 mois de mise en place ? Entre pressions inadmissibles et tours de passe-passe malhonnêtes, ce dispositif renforce surtout la déconsidération de notre métier.
Un nouveau tour de passe-passe de notre Institution pour des effets désastreux : le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé unilatéralement de fermer plusieurs sections de classes préparatoires.
A la rentrée 2024, 1 709 emplois enseignants seront supprimés dans le premier degré en raison d’une « forte baisse démographique ». Or cette baisse aurait pu servir à améliorer les conditions de travail dans les classes...