Retrouvez toutes les informations utiles concernant le mouvement en un seul endroit : textes réglementaires, dates, barèmes...
Au 1er mai 2026, un nouveau régime sera instauré en matière de risques de santé pour les agents : une couverture collective à adhésion obligatoire, qui sera assurée par le groupement MGEN / CNP assurances et pris en charge à 50% par l'Etat. Retrouvez dans cette fiche toutes les informations utiles sur ce changement majeur.
À partir de la session 2026, les concours externes de l'enseignement sont ouverts à bac+3. Les concours à bac+5 continuent d'être organisés en parallèle jusqu'à la session 2027. Retrouvez les dates d'inscription et les programmes de ces différentes sessions dans cette fiche pratique.
Depuis la campagne 2024, le contingentement a été remplacé par un ratio de promotion. Tous les agrégés ayant atteint le 4ème échelon de la hors classe sont promouvables.
Le contingent 2025 correspond à 23% des promouvables. Toutes les nominations sont prononcées avec effet au 1er septembre 2025.
85 promotions ont été accordées en 2025. Cela fait désormais deux ans que les professeurs agrégés promouvables doivent candidates.
En 2025, le contingent de promotions est de 337, toutes académies et disciplines confondus.
Depuis juin 2025, un droit au report du congé annuel pour des motifs de raison de santé ou de congés familiaux ou parentaux et un droit à indemnisation pour congé non pris avant la fin de la relation de travail a été instauré. Il concerne tous les agent non enseignants.