Home » NOS DOSSIERS » Concours 2025, nombres de postes offerts

Concours 2025, nombres de postes offerts

Concours 2025, nombres de postes offerts - SNCL

Si une inconnue persiste sur les 4000 postes supprimés suite à la décision du Sénat, les postes mis au concours à l'heure actuelle marque une diminution de 400 places par rapport à l'an passé. Le SNCL détaille ces chiffres pour vous.

Les postes aux concours du second degré ont été publiés début décembre. Pour les concours externes, l'agrégation gagne des postes (+ 40), les matières où les variations sont les plus importantes sont les lettres classiques qui perdent des postes et la chimie qui en gagne. Les concours de recrutement des CPE (+ 45) et de PsyEN (+ 10) sont également « gagnants ».

 

Les concours externes et 3ème concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel (PLP) perdent 100 postes, essentiellement en mathématiques et biotechnologies.

 

Le CAPES, quant à lui, perd 232 postes au concours externe, 104 au 3ème concours. Malheureusement sans surprise, tant les années passées nous y ont presque habitués, les lettres classiques et l'allemand sont les disciplines les plus touchées.

le CAPET perd 54 postes au concours externe, essentiellement en informatique et 5 au 3ème concours.

 

Au final, le SNCL ne peut que déplorer une perte significative, près de 400 au total, des postes proposés aux différents concours externes. Comment se résigner à voir nos métiers perdre toujours plus d’attractivité ?

Reste à savoir si l'intervention du premier ministre permettra de corriger le tir in extremis ; mais il faut aussi rappeler que des postes offerts ne font pas systématiquement des lauréats. La baisse continue du nombre de candidats chaque année se traduit par une augmentation du nombre de postes non pourvus.

Pour comparaison, 11 269 candidats seulement étaient présents aux épreuves de CAPES en 2023. Ils étaient 44 265 en 2001 ! C'est un véritable effondrement. 

Ces "postes" laissés vacants sont donc ensuite logiquement occupés par des recrutements de personnels contractuels : mais là aussi les viviers s'épuisent et, in fine, ce sont des élèves sans professeur qui sont à déplorer sur tout le territoire à chaque rentrée.