Cette modification vise à assouplir l’attribution de la part modulable de l’ISOE, correspondant à l’indemnité de professeur principal. Cette indemnité pourra désormais être divisée en deux, chaque moitié attribuée à un « professeur référent de groupe », là où l’ISOE modulable était jusqu’à présent réservé au professeur principal de division.
Pour les divisions actuellement sous la responsabilité de deux professeurs principaux (comme les classes de terminales ou les classes secondes et premières de certains lycées à besoins spécifiques), c’est donc jusqu’à quatre professeurs référents qui pourront être désignés à la place.
A noter qu’il ne s’agit en aucun cas d’une augmentation ou d’une revalorisation de l’ISOE existante, mais seulement d’une possibilité nouvelle de la répartir entre plusieurs personnes : le cumul de toutes les parts attribuées reste bel et bien plafonné au montant normalement alloué par division.
Le cumul des indemnités de professeur principal et de professeur référent par un même agent n'est pas possible.
Pour le SNCL, cet assouplissement de dernière minute n'est qu'un aveu d'échec de la part du ministère qui n'avait pas anticipé les conséquences désastreuses de sa réforme du lycée sur l'organisation des classes. La tenue de conseils de classe par division est devenue un chaos sans nom depuis cette pseudo-réforme qui prive en outre les élèves du sentiment d'appartenance à une division soudée et fraternelle, les laissant désormais plus isolés dans des structures éclatées en groupes. Les professeurs principaux qui ont à leur charge de plus en plus de travail et de responsabilités méritaient mieux que cela, à commencer par une révalorisation de l'ISOE modulable que le SNCL continue de revendiquer.
(lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043950839)