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Ecole : tour d'horizon des enjeux d'actualité

Ecole : tour d'horizon des enjeux d'actualité - SNCL

Scolarisation des moins de 3 ans, direction d'école, inclusion... Tour d'horizon des problématiques auxquelles fait face actuellement le premier degré, vues par le SNCL.

 Scolarisation des moins de 3 ans

Les effectifs dans les écoles sont observés par les DSDEN et prévalent dans les ouvertures et fermetures de classe. A l’heure où le ministère cherche à récupérer des moyens humains au détriment des conditions de travail des enseignants, une bonne nouvelle pointe le bout de son nez. Désormais, en maternelle, les élèves scolarisés en toute petite section compteront dans les effectifs globaux de l’école, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Ainsi en octobre 2024, la sénatrice Michelle Greaume interpellait le ministère citant l’article L. 113-1 du code de l’Education qui prévoit que « les enfants de moins de 3 ans sont comptabilisés dans les prévisions d’effectifs d’élèves pour la rentrée ».

 

Dans les faits, la sénatrice relevait que cet article n’est pas souvent appliqué. Le ministère confirme la prise en compte des effectifs de TPS dans les effectifs globaux d’une école qu’elle soit en secteur prioritaire ou non : « l’article L. 113-1 du code de l’Éducation dispose que dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge (…). Dès lors que les enfants de moins de 3 ans sont scolarisés, ils sont comptabilisés dans les effectifs de l’école tant au niveau national que dans l’académie ».

 

Soulignons également que la scolarisation des enfants de moins de 3 ans n’est pas une obligation pour les collectivités et les écoles comme l’indique le ministère : « Le Conseil d’État a jugé que les dispositions de l’article L. 113-1 n’instituent pas un droit pour les enfants de moins de trois ans à être accueillis dans les écoles et classes maternelles, mais se bornent à indiquer au service public de l’enseignement que, lorsque cet accueil peut être organisé, il doit l’être en priorité dans les écoles et classes maternelles situées dans un environnement social défavorisé ».

 

La direction d’école

Les missions du directeur d’école évoluent depuis la loi Rilhac et les dernières consignes données aux IEN vont dans le sens d’une mise en avant très importante du rôle de pilote pédagogique des directeurs.

 

Ce changement de mission pour les directeurs implique des réunions, des formations, des injonctions de la part des IEN. Si l’évolution du métier de directeur d’école est souhaitable et qu’un véritable statut est nécessaire, on peut se demander comment les directeurs vont pouvoir gérer cette nouvelle mission sans temps supplémentaire.

 

En effet, le véritable problème de la direction d’école, c’est le manque criant de temps pour accomplir les missions. Chaque année apporte son lot de nouveautés censées simplifier les tâches administratives (LPI, SortieSco, PPMS unifiés…) mais qui au final ne font qu’augmenter le temps passé à remplir des fiches.

Les directeurs sont sous l’eau et à flux tendu toute l’année. Comment pourront-ils trouver le temps de gérer leur classe pour la plupart d’entre eux, gérer le quotidien et maintenant piloter la pédagogie de leur école ?

 

Le SNCL-FAEN continue de revendiquer avant tout une décharge d’une journée minimum pour tous les directeurs et une augmentation du temps de décharge des autres directeurs actuellement déjà déchargés. Il est temps que le ministère comprenne qu’être directeur est un métier à part entière et qu’il faut donc le temps de faire ce métier. Les directeurs n’ont pas à choisir entre la direction, la classe et la vie personnelle. Beaucoup d’entre eux utilisent leur temps personnel pour traiter les problèmes administratifs, ce qui n’est pas tolérable. Que le ministère se penche sur le temps de décharge de ses directeurs, qu’il leur donne les moyens d’agir sereinement au sein de leurs écoles et ensuite ces derniers pourront peut-être trouver le moyen de se pencher sur le pilotage pédagogique de leur équipe.

 

Inclusion à l’école

Tout enfant a le droit d’être scolarisé. Le principe est louable et les professeurs sont les premiers à souhaiter que tous les enfants puissent bénéficier de l’instruction.

 

Toutefois, l’inclusion montre peu à peu ses limites. En cause principalement, le manque de moyens financiers et humains. L’accueil d’élèves présentant des troubles du comportement ne peut se faire correctement que si l’élève est pris en charge aussi à l’extérieur dans des services de soins comme le CMP et bénéficie des compétences de neuropédiatres, psychologues, éducateurs spécialisés…

En maternelle, les élèves présentant ce genre de troubles sont rarement pris en charge à leur entrée à l’école. Ce sont bien souvent les professeurs qui alertent les familles.

 

Ces dernières ne réagissent pas toutes de la même façon, certaines prenant en compte les demandes de l’école très vite et d’autres ayant besoin de plus de temps pour accepter et faire des démarches.

 

En attendant, l’élève est accueilli à l’école et, selon les troubles repérés, cela peut devenir très problématique pour les équipes.

 

Les enseignants sont bien souvent démunis face au comportement violent et perturbateur de certains élèves. Comment gérer 25 élèves lorsqu’il faut courir après un élève qui veut s’enfuir ou qu’il faut contenir les coups d’un élève en crise ?

Quand l’élève grandit, des orientations vers des structures spécialisées adaptées aux difficultés de l’enfant sont définies. Malgré tout, bon nombre d’élèves se retrouvent dans le cursus ordinaire faute de place.

 

Les IME, ITEP… sont débordés et ne peuvent répondre à toutes les demandes. Ainsi les enseignants se retrouvent démunis et doivent accueillir ces élèves alors que le cursus ordinaire ne peut pas répondre à leurs besoins. Les familles et les enfants sont eux aussi en détresse puisque ce qui est bénéfique pour eux n’est pas accessible.

 

Le SNCL-FAEN demande à ce que l’inclusion ne soit pas juste une utopie mais bien une réalité portée par des moyens concrets.

 

Plus de places dans les structures spécialisées, des délais de prise en charge moins longs pour les enfants en attente de diagnostic et de soins, des AESH formées et dédiées à un ou 2 enfants ayant les mêmes besoins et non plus à 3 ou 4 enfants souffrant de pathologies différentes, desquels elles ne peuvent pas s’occuper correctement faute de moyens, des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires plus nombreux pour venir en soutien des équipes.

L’inclusion oui, mais pas à n’importe quel prix !