Home » NOS DOSSIERS » EDITO : un livret, pour quoi faire ?

EDITO : un livret, pour quoi faire ?

EDITO : un livret, pour quoi faire ? - SNCL

(numéro hors série - Spécial Laïcité, Décembre 2020)

EDITO : un livret, mais pour quoi faire ?

Nous, militants du SNCL, comme tant de collègues avec nous, avons pu constater comme l’hommage rendu par la Nation à Samuel Paty, dans la cour de la Sorbonne au soir du mercredi 21 octobre dernier, avec ses ors et toute sa solennité, est curieusement entré en porte-à-faux avec l’imbroglio national décidé par le ministère le lundi de rentrée suivant. L’écart entre l’idéal affiché et la réalité en matière de défense de la laïcité est toujours là. Et avec lui le malaise qui l’accompagne.

Le ministère n’a jamais été clair avec cette situation. Et pour cause. Le seul 2 novembre, 800 incidents ont été signalés dans l’ensemble de la France comme perturbations de l’hommage rendu à notre collègueC’était probablement ce qu’on craignait rue de Grenelle. Impossible cette fois de cacher la poussière sous le tapis : il y a bien un problème avec la laïcité dans nos écoles, en France, aujourd’hui, et d’une ampleur gravissime.
 

La laïcité est une des valeurs initiatrices de l’engagement de notre syndicat depuis sa fondation. L’assassinat de Samuel Paty nous a à la fois horrifiés par sa barbarie et affligés moralement en portant atteinte directement à cette valeur. Cet événement horrible survient en outre dans une période déjà extrêmement difficile pour les amoureux de la démocratie. Notre vision humaniste de l’instruction publique est mise à mal de toute part dans notre pays. La multiplication des attaques portées n’est pas seulement le résultat d’un obscurantisme grandissant. Elle tire profit d’un affaiblissement caractérisé de notre école laïque.

 

L’imprécision médiatique et l’enrobage sont devenus des atouts politiques pour faire passer en catimini des lois contraires à notre Constitution. Une mutation profonde de nos écoles et universités est imposée à celles et ceux qui tentent de préserver l’idéal de l’Ecole Républicaine. Elle s’accompagne aussi d’économies toujours plus grandes faites sur le dos de l’Education nationale. Après tant de renoncements, de coups de rabot, de détournements des lois ou de leur esprit, comment un gouvernement peut-il encore feindre de s’étonner aujourd’hui que notre école publique soit devenue une proie facile pour ses ennemis, et les enseignants des cibles pour toutes les haines et les contestations ?


Le SNCL poursuit la résistance. Une fois passée la tempête médiatique, notre syndicat a voulu se donner le temps et les moyens d’une réflexion qui ne soit pas enferrée à la seule immédiateté, mais suffisamment profonde pour être à la hauteur des enjeux. Ce numéro hors-série de notre bulletin national est le fruit de ce travail et nous avons voulu l’adresser gratuitement à tous les agents de l’Éducation nationale pour que son appel ne puisse être ignoré de personne.


Pour nous, lemoment est venu de défendre les revendications établies dans ces pages, car c’est aussi ce rôle que doit endosser le syndicalisme indépendant. Les partager avec vous est un premier pas.