LA REFONDATION PEILLON C’EST :
• L’abaissement des exigences
• La culpabilisation des professeurs
• La primarisation du collège
• L’éclatement du second degré
• Le renforcement du poids des collectivités locales
ENSEIGNANT : NOTRE METIER
Des réformes successives ont accentué la dégradation continue du métier. La Refondation Peillon a pour conséquence de dénaturer complètement nos conditions d’exercice par :
- L’annualisation du temps de service
- L’augmentation du nombre d’heures travaillées
- Des missions supplémentaires imposées
- Des missions facultatives devenues obligatoires
- Des missions définies localement par le CA
- Des réunions supplémentaires
- Des professeurs du matin au soir dans les établissements scolaires
Le ministre, au travers des professeurs de classes préparatoires (CPGE), a bien tenté de faire accepter à l’ensemble des professeurs du second degré une aggravation des conditions de travail. Sa tentative a pour l’instant, échoué, mais ne nous y trompons pas…les négociations continuent en sous-main et les organisations majoritaires qui négocient avec le ministre comptent bien en retirer quelques compensations…
LA REFONDATION AU COLLEGE C’EST...
LA PRIMARISATION DU COLLEGE basée sur LA CONSOLIDATION DU SOCLE COMMUN
• La modification des cycles et la mise en place d’un cycle « de consolidation » CM1 – CM2 – 6ème
• La création de nouveaux conseils dont le « conseil école-collège » qui acte le rapprochement entre le 1er et le second degré.
• La définition de nouveaux programmes avec un tronc commun de disciplines et des enseignements complémentaires au caractère interdisciplinaire sous la forme d’approches pédagogiques variées.
Le SNCL-FAEN dénonce ces mesures qui prétendent « repenser » le collège unique tout en le renforçant sans modifier ce qui le rend inefficace
LA REFONDATION AU LYCEE C’EST...
• Des suppressions d’heures (première chaire, heures de labo, de vaisselle…)
• Une baisse de la rémunération pour certains collègues (BTS ou CPGE)
• Des pondérations d’heures obligeant certains professeurs à effectuer des heures supplémentaires non rémunérées
• Le risque pour certains professeurs enseignant en post-bac de compléter leur service dans le secondaire
• Un redéploiement d’heures en particulier dans l’éducation prioritaire au détriment d’autres catégories d’enseignants.
POUR LE SNCL-FAEN , REFONDER L’ECOLE C’EST...
o Renforcer les apprentissages fondamentaux
o Le bac examen national terminal
o Des parcours de formation diversifiés
o Un enseignement plus individualisé
La dégradation de nos conditions de travail, ça suffit !
Nous voulons :
- La reconnaissance de l’utilité sociale de notre métier
- Des classes moins chargées et des groupes à effectifs réduits
- Le recentrage de nos missions sur le cœur de notre métier : enseigner sa discipline pour faire progresser tous les élèves
- Une revalorisation de nos salaires attestant la valeur de notre travail
- Un recrutement d’enseignants suffisant pour faciliter l’exercice du métier.