Dans le même temps, des collègues titulaires sont obligés de se mettre en disponibilité après le refus de leur mutation ou un changement de situation familiale…
Ce n’est plus du job-dating mais à peine un briefing. Quatre jours pour les contractuels fraichement recrutés en CDD dans l’éducation nationale et qui se retrouveront en charge de classe dès cette semaine. Un procédé qui ne permet pas le recrutement de professeurs formés et qualifiés : laisser penser qu’on pourrait apprendre le métier de professeur des écoles en suivant une formation de 4 jours est insultant. Les contractuels eux-mêmes en témoignent : la formation va très vite, les informations s’enchainent sans que soit laissé le temps d’approfondir les sujets. Les personnes recrutées sont pour la plupart pleines de bonne volonté mais cela ne suffit pas à encadrer une classe, suivre un programme, proposer des séances ayant pédagogiquement du sens…
A cela s’ajoute le stress devenu hélas ordinaire de la gestion administrative qui accompagne ces recrutements : certains agents ne savaient pas encore deux jours avant la pré-rentrée dans quelle école ils allaient être affectés. Des dysfonctionnements qui rappelleront de mauvais souvenirs aux membres de brigades… D’autres se sont vu proposer des postes qui auraient nécessité un accompagnement et une formation encore plus spécifiques tels que les ULIS, SEGPA …. Le Ministre a reconnu qu’on ne forme pas un enseignant en 4 jours et que l’expérience sera insuffisante à la rentrée mais ce sont quand même ces professeurs qui seront en classe devant les élèves le 1er septembre. Le SNCL-FAEN ne veut pas d’une contractualisation de l’éducation nationale et pense que ce n’est pas de cette façon que la profession va être revalorisée. L’instruction des futurs citoyens ne doit pas se faire au rabais.
Pendant ce temps, de plus en plus de titulaires en disponibilité
Mutation du conjoint, changement de situation familiale, de nombreuses raisons peuvent pousser les collègues à demander leur mutation. A ce jour, certains départements refusent les EXEAT pendant que d’autres refusent les INEAT…. Des collègues formés et expérimentés sont ainsi obligés de se mettre en disponibilité pour des raisons familiales et se voient empêchés d’exercer leur métier. De nombreux collègues sont refusés dans des départements qui recrutent pourtant des contractuels pour la rentrée !
Des enseignants dans cette situation ont lancé une pétition qui a recueilli à ce jour près de 5000 signatures. Le SNCL-FAEN soutient leur mobilisation et souhaite interpeller le Ministre à ce sujet. Nous demandons que les mutations des collègues puissent être facilitées afin de permettre aux élèves de bénéficier d’enseignants formés qualifiés et ainsi éviter la mise en disponibilité forcée d’enseignants expérimentés, qui se retrouvent même parfois écœurés par leur administration et finissent par envisager la démission.
Le SNCL accompagne tous les collègues en difficulté en cette rentrée scolaire encore une fois sous tension : remplacements non assurés, consignes administratives contradictoires et parfois « hors sol », le ras-le-bol des professeurs est général.
Cette année, franchissez le pas et faites confiance à nos personnels de terrain au plus proches de vos préoccupations du quotidien et sur qui vous pourrez toujours compter pour vous conseiller, vous accompagner, vous faire respecter. Adhérez au SNCL et rejoignez-nous pour un nouveau départ professionnel.