La récente parution au Journal Officiel des textes relatifs à la fin du caractère exceptionnel du redoublement et à la cessation du "dernier mot aux familles" dans le premier degré marque un tournant dans la politique éducative nationale. Désormais, le conseil des maîtres émet une décision de redoublement, tandis que dans le second degré, cette mesure devient ordinaire, sans mention de son caractère exceptionnel.
Cette évolution réaffirme le rôle central du corps enseignant dans le processus décisionnel concernant la progression des élèves dans leur parcours scolaire. Le retour du choix souverain des enseignants est, sans aucun doute, un aspect positif de cette réforme, offrant une flexibilité et une adaptabilité accrues pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Ce retour est également synonyme d’exigence et reconnaît dans le corps enseignant l’expertise qui est la leur.
Cependant, des préoccupations persistent quant à la mise en œuvre pratique de ces changements. L'obligation pour les élèves en difficulté de participer aux programmes de réussite éducative soulève des questions quant à la disponibilité des ressources et à la capacité des établissements à fournir un accompagnement adéquat. De plus, la suppression du caractère exceptionnel du redoublement dans le second degré suscite des interrogations quant à l'évaluation des besoins individuels des élèves et à la garantie d'une prise en charge adaptée - sans moyens financiers et humains, l’illusion ne tiendra pas longtemps.
Dans le cadre de ces réformes, les opinions sont encore relativement divisées. Alors que la majorité estime que cette mesure n'est pas suffisamment préconisée pour les élèves en difficulté, une minorité considère qu'elle pourrait être justifiée dans certaines circonstances, à condition d'être associée à un accompagnement personnalisé.
Le SNCL reconnaît les efforts visant à améliorer le système éducatif, mais appelle à une vigilance accrue dans la mise en œuvre des réformes entourant le redoublement. Il est essentiel que ces changements soient accompagnés de ressources adéquates et d'un soutien approprié pour garantir la réussite de tous les élèves, conformément aux objectifs d'équité et d'inclusion portés par notre Ecole publique.