Suite à une mobilisation d'importance des personnels de lycée en octobre dernier, différentes organisations syndicales ont décidé de s'organiser en intersyndicale et de poursuivre l'action en adressant au ministre une lettre ouverte sur l'avenir de l'enseignement professionnel en France, très gravement remis en cause par le projet de loi en examen à l'Assemblée nationale. Ce signal d'alarme avait pour but d'attirer l'attention du ministère sur le sort réservé à toute une filière de notre système éducatif si la réforme venait à être adoptée en l'état :
- augmentation sans précédent des périodes de stage pour les élèves, entrainant une diminution considérable des heures d'enseignement.
- ajustements "locaux" possibles des volumes d'enseignement, c'est-à-dire maintien ou suppression de telle ou telle discipline au gré des caprices des directions d'établissement...
- des milliers d'enseignants privés de poste pour lesquels le ministère prévoit déjà des plans de reconversion, d'un état... plus que bancal !
Pour toutes ces raisons, le SNCL, section académique de Normandie, a encouragé tous les collègues à se mobiliser devant les rectorats de Caen et de Rouen le 17 novembre vers 14h.
Le rassemblement était malheureusement de taille modeste, illustrant qu'un véritable travail d'information reste à faire auprès des personnels de ces lycées qui risquent de subir dès l'an prochain une baisse de leurs dotations de fonctionnement sans précédent.
Les élèves seront privés de nombreuses heures de cours et renvoyés vers un hypothétique apprentissage, à condition de trouver un patron pour les encadrer : ce qui créera des disparités considérables entre académies, toutes ne disposant pas d'un vivier d'entreprise ou d'un tissu associatif suffisant pour absorder cette déferlante de demandes qui se produira inévitablement.
NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE ! Défendons l'avenir de notre jeunesse.
Le SNCL appelle tous les professeurs de lycée professionnel à le soutenir, y compris dans les urnes lors des prochaines élections professionnelles, début décembre.