HALTE aux évaluations tous azimuts de nos élèves (CP, CE1…) imposées aux enseignants au mépris de leur professionnalisme. Nous sommes et restons les mieux placés pour savoir ce qu’il convient de faire pour chaque élève ! La remise en cause de nos pédagogies doit cesser, autant par notre hiérarchie que par les parents dont nous devons stopper les intrusions agressives dans l’enceinte de nos écoles. La mise en place des heures d’APC doit être repensée et la prise en charge la plus adaptée et la plus précoce possible doit être mise en place par des équipes pluriprofessionnelles, qu’il faut cesser de dépouiller de tout moyen de fonctionner !
OUI à la restauration de notre rôle et de notre autorité de maître, qui passe aussi par une revalorisation de nos métiers, avec une meilleure visibilité des accès à la classe exceptionnelle et un accès pour tous effectif à la hors-classe. Nous demandons des vœux de mutation enfin organisés par points avec une procédure plus transparente pour tous, ainsi qu’un retour à la semaine de quatre jours, avec la réduction du nombre d’activités imposées pour enfin nous recentrer sur les apprentissages fondamentaux
40 ans de réformes, 40 ans d'échec ! Le SNCL FAEN dresse le bilan ...
C'était déjà il y a dix-sept ans : en l'an 2000, le SNCL-FAEN dressait un «état des lieux» du collège unique, 25 ans après sa création, puis procédé à une analyse sans complaisance de la situation. Il avait constaté que dans les faits le collège unique créé en 1975 n’existait plus. Celui-ci n’avait d’ailleurs jamais complètement trouvé son identité.
En 2017, notre syndicat reprend le temps long de la réflexion pour remettre sur le métier ses approches. Alors que dire, aujourd’hui ? Sinon que le collège dit « unique » a été au fil des ans transformé en un « collège uniforme », laissant sur le carreau des cohortes d’élèves ! Et ce n’est certainement pas la mise en oeuvre du socle commun et la réforme entrée en vigueur à la rentrée 2016, qui pourront apporter des réponses suffisantes à l’échec scolaire et à l’inégalité des chances.
Vous trouverez dans la brochure ci-dessous l'ensemble de notre constat détaillé et argumenté, suivi de notre programme de propositions pour sortir de cette spirale infernale par le bon sens et l'exigence...
Le début de carrière est toujours un moment plein d'appréhension et de doute pour certaines catégories de personnels mises à mal par les réglementations précaires.
C'est pourquoi le SNCL FAEN édite trois dossiers spéciaux de suivi pour les professeurs Stagiaires, TZR et Contractuels.
Vous trouverez dans ces documents des clés de compréhension de votre situation spécifique, des éléments juridiques et des conseils syndicaux de base pour faire face aux situations d'abus trop souvent constatées.
Pour tout besoin de suivi complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter :
DOSSIER SPECIAL STAGIAIRES
DOSSIER SPECIAL TZR
DOSSIER SPECIAL CONTRACTUELS