Home » NOS DOSSIERS

NOS DOSSIERS

LETTRE AU DOYEN contre la circulaire sur les épreuves orales des langues au BAC

LETTRE AU DOYEN contre la circulaire sur les épreuves orales des langues au BAC - SNCL

  Paris, le 20 janvier 2014 

Madame  le Doyen, 

La circulaire relative aux  épreuves de langues vivantes pour la session du baccalauréat 2014 vient d’être publiée et force est de constater qu’elle ne modifie que très peu la note de service n°2011-200 du 16 novembre 2011.  

Les modalités de passation à savoir le principe du Contrôle Continu est prorogé y compris en ce qui concerne les épreuves de compréhension de l’oral et de l’expression orale. 

Si les enseignants que le SNCL-FAEN représente dans les différentes académies approuvent le principe de l’évaluation orale dans toutes les séries, les modalités prévues continuent de susciter notre inquiétude. 

En effet d’après la circulaire « l’évaluation a lieu dans le cadre habituel de formation des élèves » et elle est organisée « à partir du mois de février » : ce principe implique que l’enseignant évalue ses propres élèves sur un support qu’il aura lui-même choisi dans le cadre de ses heures de cours. 

Le SNCL-FAEN souhaite vous faire part de sa vive inquiétude quant à ce principe et souhaiterait un cadrage national plus précis sur les dates ainsi que sur les supports (audio ou vidéo) afin de garantir l’équité et l’égalité entre les élèves et de préserver le caractère national du Baccalauréat auquel parents, élèves et enseignants demeurent très attachés. 

D’autre part le fait d’organiser ces épreuves orales dans le « cadre habituel de formation des élèves » ne va pas sans poser de gros problèmes dans les établissements car ce travail représente une charge importante et incompressible supplémentaire : préparation des supports, du matériel, correction des copies de compréhension orale, épreuves d’expression orale sans qu’aucune compensation d’aucune sorte ne soit accordée aux professeurs de langue, les professeurs continuant à assurer leurs cours dans le cadre de leur service. 

Le SNCL-FAEN souhaite donc attirer votre attention sur la nécessité d’organiser ces épreuves dans le cadre d’une semaine nationale commune à tous les établissements et sur l’élaboration de banques nationales de sujet de compréhension orale afin de garantir une plus grande harmonisation entre les lycées et d’alléger la charge de travail des enseignants. 

Il nous semblerait également équitable  d’accorder aux enseignants qui encadrent ces épreuves une reconnaissance du travail de concertation que cela implique soit par une rétribution financière soit par un allègement de service. 

Espérant avoir attiré votre attention sur la situation de nos collègues de Langues Vivantes dévoués à leur enseignements et soucieux de défendre un service public de l’Education nationale égalitaire et de qualité, je vous prie d’agréer, madame le doyen, l’expression de mes sentiments les plus respectueux. 

  

  

Jean-Denis Merle 

Secrétaire général du SNCL 

 

L'ANALYSE SNCL du PLAN SAUVADET

L'ANALYSE SNCL du PLAN SAUVADET - SNCL

Les personnels contractuels sont indispensables au bon fonctionnement du système éducatif. Il est donc de l’intérêt de l’Education nationale d’améliorer leurs conditions d’emploi et leurs perspectives de carrière.

 

APPEL AUX PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT PRO

APPEL AUX PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT PRO - SNCL

L’intersyndicale de l’Enseignement Professionnel Public regroupant de nombreux syndicats et la FIDL, appelle les personnels de la voie pro à construire leurs revendications sur le thème de l’évaluation des élèves (...).

Collègues de CPGE : dans la cible du ministre

Collègues de CPGE : dans la cible du ministre - SNCL

Nouvelle cible des économies budgétaires espérées par le ministre sur le dos de notre système éducatif : les rémunérations de nos collègues enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles !

Les emplois aidés : variable d'ajustement ?

Les emplois aidés : variable d'ajustement ? - SNCL

L e décret n° 2013-937 du 17 octobre 2013 porte transfert de crédit permettant de financer une enveloppe supplémentaire de 42 000 contrats aidés à destination de l’Education nationale...