Au sommaire de ce dossier, à retrouver en pièce jointe et en ligne à cette adresse :
A] Notions et enjeux concernant la liberté académique
B] L’arme pour la défense de la liberté académique et contre ceux qui portent ou veulent y porter atteinte, est juridique.
C] Les deux fondements de l’indépendance dans l’exercice des fonctions d’enseignement et de recherche de l’ESR public dans notre droit national.
D] C’est, contrairement au Conseil d’État et à Olivier BEAUD, la conception fonctionnelle de la liberté académique que nous défendons ici, y compris au plan constitutionnel.
E] L’indispensable recours aux juridictions européennes ou internationales pour la défense de la liberté académique en France.
F] Le recours à une juridiction européenne pour la défense de la liberté académique est possible ; et le SAGES l’a déjà utilisé pour certains enseignants du supérieur.
G] Pourquoi le SAGES est en ce moment le seul en France à vouloir et pouvoir être le syndicat avocat de la liberté académique aux niveaux national, européen et international.
H] Référendum pour avoir un syndicat avocat, le SAGES, dans les différents conseils, comités, et commissions universitaires où la liberté académique est en cause.
Pour défendre notre liberté académique, votons pour la liste SAGES-SNCL !
A lire également :
- Supérieur : pourquoi la liste SAGES-SNCL est celle qui vous défendra le mieux
- RIPEC : Qu’est-ce que c’est ? (dans notre bulletin national)