Quand on sait que ces derniers sont environ 40 000 sur l’ensemble du territoire national, on comprend aisément le caractère dérisoire de leur future « prime » : 45 euros par an et par personne en moyenne, soit 3,75 euros par mois !
Certes la philosophie du RIPEC place la fixation de ces primes entre les mains des présidences universitaires qui pourront très bien décider des mesures « différenciées ». Ce qui signifie que certains pourront toucher davantage… et d’autres rien du tout. Mais au vu des montants engagés, cette mesure reste parfaitement dérisoire et insultante pour les personnels concernés.
L’ironie de ce nouveau régime parait d’autant plus cruellement lorsque ce dernier est mis en perspective avec la réforme des retraites à venir : en effet, il ne faut pas oublier que les « revalorisations » concédées actuellement par la gouvernement dans le scolaire comme dans le supérieur sont en vérité financées par l’anticipation des économies que s’apprête à générer la future réforme des retraites. En d’autres termes, le gouvernement paye d’avance des primes de misère avec l’argent qu’il s’apprête à piocher sur le montant de nos pensions ou en reculant notre âge de départ à la retraite : merveille de générosité !
Si on ajoute à cela l’effet de l’inflation (qui réduit naturellement le poids financier réel des sommes engagées), on voit clairement que tout ceci n’est qu’un sinistre jeu de vase communicants, dont les agents vont sortir plus que perdants…
Le SNCL et son allié le SAGES refusent cet état de fait et ont engagé une candidature commune aux prochaines élections professionnelles de l’enseignement supérieur et de la recherche pour défendre une autre approche économique et faire entendre la voix des ITRF.
Du 1er au 8 décembre prochains, tous les ITRF de France pourront voter pour la liste SAGES-SNCL : une liste d’union syndicale strictement professionnelle, vétéran de l’action juridique pour faire respecter le droit et obtenir des avancées notables tant au niveau national qu’européen.
A lire également :
- RIPEC : Qu'est-ce que c'est ? (dans notre bulletin national offert)
- Supérieur : pourquoi la liste SAGES-SNCL est celle qui vous défendra le mieux
- Pour une extension du RIPEC aux enseignants contractuels du supérieur