Dès la rentrée 2022, l’option internationale du baccalauréat général (OIB) avait évolué pour devenir le baccalauréat français international (désormais : BFI). La première session s'est déroulée en mai dernier dans la plupart des pays partenaires. Les classes menant au BFI débutent en classe de 1re et se poursuivent en terminale.
Objectifs de la formation
Le ministère de l’Éducation nationale rappelle qu’il délivre via le BFI un diplôme du système éducatif français, dont l’objectif essentiel est la valorisation et l’approfondissement des connaissances en langues étrangères de jeunes issus de familles internationales, notamment européennes, à un niveau C1-C2.
Pour les lycées français à l’étranger1, la nouvelle appellation de BFI – le terme d’option disparaît –, matérialise davantage le parcours qui permet de « maîtriser plusieurs langues vivantes, à un très bon niveau, répondant ainsi à une demande forte des familles »2. C’est en l’état un instrument d’influence douce, mais efficace, au service du développement de la francophonie à l’international.
Le ministère répond ici au désir du président de la République de voir se renforcer la visibilité et l’attractivité des établissements d’enseignement secondaire français à l’étranger et, à terme, de s’assurer d’un panel de futurs étudiants internationaux à l’aise aussi bien en français que dans de nombreuses langues du monde. Pour ce faire, les lycées organisent en leur sein des « sections » dans lesquelles les élèves reçoivent un enseignement renforcé dans une « langue de section » (dite LVA). On trouve des sections très variées, comme la section brésilienne, chinoise, australienne, danoise, etc., au total 18 sections.
Admission en « section » du BFI
Les élèves scolarisés dans le réseau des établissements français à l’étranger doivent attester d’une bonne connaissance du français et de langue de la section choisie.
Les élèves scolarisés en France qui souhaitent s’inscrire doivent avoir effectué tout ou partie de leur scolarité dans le pays où est parlée la langue de section (LVA) ou avoir un niveau suffisant dans cette langue. L’admission se fait sur dossier et après réussite d’un examen d’aptitude dans la langue cible. A savoir : les élèves issus d’une section internationale de classe de seconde « sont admis de droit en [section du BFI] de 1re après avoir reçu un avis favorable du conseil de classe »3.
Des enseignements complémentaires
Les élèves suivent, en classes de 1re et terminale, les enseignements du baccalauréat général auxquels s’ajoutent trois enseignements spécifiques de langues et cultures étrangères :
- un enseignement de connaissance du monde (4 h/sem. en LVA) qui associe la transmission d’un contenu culturel et linguistique, la sensibilisation aux grands enjeux contemporains et une démarche de projet engageant l’élève de terminale dans une action concrète et collective en partenariat international ;
- un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant sur l’histoire-géographie (4 h/sem. dont 2 h en LVA) ou sur l’enseignement scientifique (3,5 h/sem. dont 1,5 h en LVA) ;
- un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique (2 h/sem. en LVA ou une autre langue selon le parcours de l’élève).
En conclusion, le BFI, porté par une vision politique, dont il faudra encore mesurer le cadre budgétaire consenti par l’État, valorise les parcours internationaux des lycéens, dans des langues variées, et pourra de ce fait être proposé dans davantage d’établissements, potentiellement dans le réseau Euroscol.