Tandis que l’épuisement des directeurs d’école est plus que d’actualité en cette rentrée, le Ministre prétend « améliorer leur quotidien », « mieux les accompagner ». Qu’en est-il en pratique, 3 mois après la loi Rilhac ?
M. Blanquer a donné le ton le 20 août dernier en déclarant qu’en cette rentrée, « le masque sera une fourniture comme une autre» pour l’ensemble des élèves de France. Dans les faits, il est néanmoins contredit par plusieurs régions et départements qui ont opté pour une autre approche.
Cette affaire de masque n’est que l’arbre qui cache la forêt d’injustices plus graves qui se multiplient en termes d’équipement scolaire, d’offre d’options ou de qualité de service d’un territoire à l’autre, au gré des budgets régionaux ou des chamailleries politiques locales. Ceci n’est pas notre vision de l’école !
Rentrée 2020 : des changements dans la continuité
Peu à peu le bac évolue dans le sens souhaité par le Ministre : la disparition totale du caractère national et sa transformation en simple certificat de fin de scolarité !
Le ministre de l’Éducation nationale rappelle en conseil des ministres le jeudi 3 septembre 2020 les éléments suivants:
Dans les circonstances inédites de cette rentrée, dues à la crise sanitaire, l’importance de l’école se rappelle à tous les Français. C'est bien gentil de prendre enfin conscience du rôle des enseignants. Mais, il faudrait avoir les moyens de ses ambitions.#education