Home » En bref... » Les responsables changent, la politique des suppressions de postes reste !

Les responsables changent, la politique des suppressions de postes reste !

Les responsables changent, la politique des suppressions de postes reste ! - SNCL

Ce sont quelque 481 emplois d’enseignants dans le second degré que le ministère envisage de supprimer à la rentrée 2023 en prétendant une baisse de la démographie...

Alors même que la France est déjà le pays d’Europe où les classes sont les plus chargées (voir graphique du dernier rapport officiel la DEPP).

Il est évident que le nombre d’élèves par classe va continuer d’augmenter, alourdissant ainsi la charge de travail des enseignants déjà bien impactés par les réformes indigestes qu’on ne cesse de leur imposer !


Au moment où les recrutements d’enseignants deviennent de plus en plus compliqués, voilà une solution toute trouvée pour pallier la désaffection du métier par toute une classe d’âge. Les promesses du salaire de départ à 2 000 euros qui ne sont qu’un effet d’annonce ne parviennent pas à redresser la barre.


Les HSA imposées vont donc se poursuivre – on le voit bien dans les projets de DHG actuellement discutés dans les établissements –, avec à la clé une charge de travail qui va devenir ingérable.


Le SNCL condamne fermement ces suppressions de poste et plaide au contraire pour le recrutement massif d'enseignants, qui ne pourra advenir qu'avec une revalorisation conséquente et sans contrepartie de nos salaires.