Quel effarement depuis lundi, alors que partout en France des centaines de collègues nous ont alerté en découvrant les conséquences d'une mesure arbitraire et autoritaire : les témoignages affluent et rendent compte de manipulation de notes en masse, à la hausse évidemment, de 2 voire 4 points pour certains, par rapport aux résultats initialement saisis par les professeurs chargés des corrections !
Le SNCL considère que cette opération d'ampleur nationale est une insulte faite au métier d'enseignant et à la rigueur des personnels de l'Education nationale, qui s'efforcent déjà depuis des mois de suivre le train changeant de la contre-réforme du baccalauréat... et de conserver un semblant d'équité dans le processus !
Cette manipulation apparait comme un désaveu alors même que des commissions d’harmonisation avaient déjà eu lieu en amont et que les correcteurs avaient respecté les consignes données par les corps d’inspection tout au long de la correction.
Les bidouillages (il n'y a pas d'autre mot) ont eu lieu après verrouillage des copies sur SANTORIN, et sans que les enseignants en aient été informés !
Comment expliquer cette intervention sinon par la volonté du ministère de gonfler toujours et encore le taux de réussite au Baccalauréat et éviter ainsi la moindre déconvenue qui pourrait venir faire de l'ombre au premier bac Blanquer.
Le SNCL est à la disposition des collègues qui souhaitent lui transmettre tout témoignage de ces agissements et s'organiser pour les dénoncer. Il réclame le rétablissement des notes initialement fixées par les correcteurs. Il portera les revendications de tous ceux qui ont subi un tel désaveu de leur travail.
Le SNCL a mis en place une pétition que vous pouvez signer ici : http://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-l-annulation-des-falsifications-de-resultats-des-epreuves-de-specialite-du-bac-2022-8582/