Home » En bref...

En bref...

Mutations interacadémiques 2021 : silence radio !

Mutations interacadémiques 2021 : silence radio ! - SNCL

Après avoir promis une circulaire d'encadrement du mouvement inter-académique (qui commence habituellement en novembre) pour jeudi dernier, le ministère n'a finalement toujours rien publié au Bulletin officiel. Suite à la loi dite de "transformation de la fonction publique", il s'est déjà débarrassé de la consultation préalable des syndicats sur le sujet et fait maintenant disparaitre l'aide à l'élaboration au mouvement que nous pouvions fournir...

Seul aux commandes désormais, il agit à sa guise, en commençant par ne pas respecter les délais ! 

Le SNCL se montrera extrêmement vigilant sur toutes les éventuelles régressions des droits des collègues qui pourraient sortir au dernier moment, à la va-vite comme cela semble désormais être l'habitude prise Rue de Grenelle. Nous considérons en outre qu'il est anormal qu'un ministre communique des informations capitales pour la gestion des carrières des personnels par voie de presse, de même que, pour un porte-parole de gouvernement, d'annoncer des règles nouvelles ayant un impact fort sur le fonctionnement des établissements scolaires via... une story instagram, comme ce fut le cas pour les classes préparatoires et les IUT le dimanche veille de la rentrée ! 

Nous exhortons le ministère à mettre un terme à son déni idéologique du dialogue social, et à revenir à la norme à la dignité en matière de communication. 

BAC 2021

Les épreuves d’évaluation communes de première et terminale sont annulées au profit du contrôle continu.

À la suite d’une rentrée mouvementée dans plusieurs établissements, avec des blocages, des cours suspendus et une menace de grève, le ministre de l'Éducation renforce le protocole sanitaire dans les lycées.

Quid des collèges ? Le Covid 19 s’arrête-t-il au lycée ?

Préavis de grève pour le mardi 10 Novembre 2020

Parce que les conditions sanitaires ne sont pas respectées ni pour les usagers, ni pour les agents, l'intersyndicale a déposé 2 préavis de grève pour le mardi 10 Novembre 2020, un pour la Fonction Publique et un spécifique pour l'Education Nationale.

Vous pouvez les consulter en pièce jointe.

Une demande de présence massive et urgente de personnels dans les établissements

Une demande de présence massive et urgente de personnels dans les établissements - SNCL

Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUDEducation, UNSAEducation, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPEetUNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.

Elles demandent au ministre de l'Education nationale de procéder au recrutement de ces personnels dès la reprise du 2 novembre, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire.

Nos organisations invitent les personnels et les parentsd’élèves à se mettre en contactdans les départementsdès la reprise et à agir en commun pour portercette demande en direction des IA-DASEN, des Recteurs et du Ministre.

La dépense d’éducation poursuit sa baisse

La dépense d’éducation poursuit sa baisse - SNCL

 Le constat fait par François Jarraud (Café pédagogique) rejoint les constatations et l’analyse du Syndicat National des Collèges et des Lycées – SNCL-FAEN.

La baisse continue du pouvoir d’achat des enseignants ne reflète pas simplement un manque de reconnaissance de leur fonction. Pour notre syndicat, ce faible niveau de rémunération n’incite en rien les meilleurs de nos étudiants à embrasser notre profession. Cela devient très inquiétant et nos dirigeants ne semblent pas en prendre la mesure.

D’autre part, la dépense moyenne par élève demeure très insuffisante dans notre pays. La comparaison avec les autres nations n’est pas à notre honneur. De plus, la scolarisation obligatoire des enfants dès l’âge de 3 ans et le dédoublement des classes de CP et CE1 vont nécessiter plus de moyens et le budget n’est pas abondé en conséquence.

Nous nous apprêtons donc à connaître une situation encore plus difficile aux niveaux collège et lycée. Comment dans ces conditions, assurer pour chaque classe toutes les heures d’enseignement obligatoire et procéder dans un délai raisonnable au remplacement des professeurs absents ?

On ne peut, dans ce contexte s’étonner du classement peu flatteur de nos élèves aux tests PISA.

Le budget de l’éducation nationale est en baisse depuis 2017, il n’est plus que de 6.6 % du PIB de notre pays. La crise sanitaire va entraîner une forte baisse de notre PIB. Qu’en sera-t-il pour notre ministère ? Le SNCL-FAEN reste vigilant. Nous vous tiendrons régulièrement informés dans nos publications.