La rentrée s’accompagne souvent de bonnes résolutions. La première d’entre elles selon le SNCL : prendre soin de sa santé. Or notre test révèle que l’accès à la médecine préventive est loin d’être évident. Notre dossier complet.
À l’horizon 2025-2026, une révolution Copernicienne attend notre ministère en ce qui concerne la « mutuelle » qui va devenir une complémentaire santé. Le SNCL vous explique.
A l’aube d’une nouvelle réforme de la formation des enseignants, nous vous proposons de faire le point sur les missions et rémunérations actuelles des différents tuteurs et formateurs œuvrant à la formation des étudiants et stagiaires.
Les résultats des concours externes de recrutement sont tombés et le constat du SNCL est sombre. Le ministère n’agit pas sur les bons leviers et n’arrive pas à inverser une tendance dangereuse.
Le 7 mai dernier, le comité social d’administration ministériel (CSAMEN) a présenté un projet de décret modifiant le statut des agrégés. En portant l'idée d'une gestion déconcentrée, ce projet constitue un danger pour toute la profession.